languageالعربية

Retour au calme à Kerkennah et arrestations de protestataires (Photos)

Après une nuit mouvementée à Kerkennah, lors de laquelle des affrontements ont éclaté entre des protestataires et des unités de sécurité aux alentours du port de Sidi Youssef, l'île a retrouvé son calme, ce vendredi 15 avril 2016.

La veille des policiers ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser des protestataires ayant empêché six camions appartenant à la société Petrofac de passer.

D'autre part, des arrestations ont été opérées par la sécurité à l'issue des affrontements, a fait savoir Fathi Boujnah correspondant de MosaiqueFM présent sur les lieux.

Il a ajouté que la tension est palpable chez les habitants de la région et que ces derniers pourraient bloquer de nouveau l'accès des camions de Petrofac qui se dirigent à Sfax via le port Sidi Youssef.

Par ailleurs, Moncef Ben Hamed membre de l'Union régionale de l'UGTT de Sfax a déclaré, qu'à l'issue de la grève générale entamée mardi dernier à Kerkennah, la partie syndicale s'est réunie avec le gouverneur et a convenu à un accord jugé raisonnable.

L'accord stipule la libération des sit-inneurs arrêtés et l'application des conventions de 2015 en relation avec l'emploi.

Moncef Ben Hamed a souligné que les sit-inneurs n'ont pas été informés des accords établis et a condamné le traitement sécuritaire à l'encontre des kerkeniens.